Sur la base de 127 avis
Loire
La Loire est une vaste région viticole qui possède une grande richesse de sols, de cépages et de talents. Les vins qui y sont produits peuvent être blancs, rouges ou rosés, secs ou doux, et même effervescents. Chaque vigneron exprime sa personnalité en accord avec le terroir où il travaille. La multitude de sols qui composent la Vallée de la Loire contribue à créer des vins variés et identifiables, que chacun peut s’approprier et apprécier selon ses goûts.
Le vignoble de la Loire est le plus étendu de France : 57 100 hectares de vignes, répartis en quatre grandes régions viticoles, traversent 14 départements ligériens. Des sables vendéens, près de Nantes, jusqu’aux massifs d’Auvergne, la Vallée de la Loire s’est constituée le long du sillon creusé par le fleuve français le plus long de France.
3ème région de vins d’appellations de France, la Loire regroupe à elle seule 51 AOC/AOP (Appellation d’Origine Contrôlée) et 6 IGP (Indication Géographique Protégée) et offre tous les types de vins : blanc, rouge, rosé, effervescent, moelleux ou liquoreux. Le vignoble, grâce à ses terroirs remarquablement variés, possède l’une des plus grandes diversités de vins au monde.
Le Pays Nantais est la région viticole située le plus à l’Ouest de la Vallée de la Loire. Aux portes de Nantes et sur une partie des terres vendéennes, en bordure d’océan Atlantique, c’est ici que l’on découvre le fameux Muscadet. Ce vin blanc sec, frais et acidulé, produit à partir du cépage Melon de Bourgogne, vit aujourd’hui une nouvelle jeunesse. Sept appellations produisent aujourd’hui essentiellement des vins blancs mais aussi quelques vins rouges : Muscadet, Muscadet – Coteaux de la Loire, Muscadet – Sèvres et Maine, Muscadet – Côtes de Grandlieu, Coteaux d’Ancenis, Gros Plant du Pays Nantais et Fiefs Vendéens.
En continuant vers l’Est et le centre de la France, le long de la Loire, on rejoint la région d’Anjou – Saumur. Ici, on trouve des appellations célèbres pour leurs vins blancs aussi bien secs, comme Savennières, que moelleux, comme Coteaux-du-Layon. Dans la zone autour de Saumur on produit également des vins rouges, ainsi que des effervescents. L’Anjou et le Saumurois regroupent 19 appellations, 8 dénominations et 1 IGP.
Entre Saumur et Orléans, toujours de part et d’autre du fleuve de la Loire, on découvre la Touraine. Berceau des Chinon et des Vouvray, connus pour leurs vins blancs secs et salins, c’est aussi là que sont produits les plus beaux vins effervescents de la région : Crémant de Loire ou Montlouis-sur-Loire. 17 AOC se partagent le territoire tourangeau composé de sols typiques crayeux, appelés tuffeau.
Pour terminer, le vignoble du Centre-Loire, proche de la Bourgogne, regroupe plusieurs appellations parmi lesquelles on retrouve les plus connues, Sancerre et Pouilly-Fumé, ainsi que Menetou-Salon et Reuilly, deux AOC plus confidentielles au très grand potentiel qualitatif.
En Loire, on compte un grand nombre de cépages : 24 au total. Parmi eux, quatre sont aujourd’hui les stars du vignoble : le Chenin et le Sauvignon en blanc, le Pinot Noir et le Cabernet Franc en rouge.
De nombreux autres cépages peuvent venir compléter les assemblages des vins : le Chardonnay, le Chasselas, la Folle Blanche ou le Romorantin en blanc, ainsi que le Grolleau, le Cabernet Sauvignon ou le Pineau d’Aunis en rouge.
Les vins de Loire ont la particularité d’être souvent produits en monocépage et parfois en assemblage. Ils peuvent être secs, doux, moelleux ou effervescents, rouges, blancs ou rosés. C’est aussi la force du vignoble du Val de Loire : s’accorder avec tout et pour tout moment.
Pour simplifier la compréhension de cette région vaste et très diversifiée, on pourrait résumer les choses ainsi : on retrouve principalement dans la région Anjou – Saumur les cépages Cabernet Franc et Chenin, en Touraine et Centre-Loire le Sauvignon Blanc et le Pinot Noir, et en Pays Nantais, le Melon de Bourgogne.
C’est grâce à cette richesse de cépages, ainsi qu’à la diversité des sols, que les vins de la région offrent une variété incroyable et inégalable de styles.
En Pays Nantais, et principalement dans le Muscadet, les vins, essentiellement blancs, sont frais, acidulés et bien secs. Certains vins rouges à base de Gamay, de l’appellation Coteaux d’Ancenis par exemple, sont vifs et légers.
En Anjou et Saumurois, on connait la réputation du Cabernet d’Anjou ou du Rosé d’Anjou, deux vins rosés peu aromatiques et un peu doux. Les vins blancs prennent quant à eux une autre ampleur grâce au cépage Chenin, ici sublimé, et offrent une grande richesse aromatique, qu’ils soient secs ou doux. Lorsqu’ils sont moelleux ou liquoreux, les vins blancs de la région mais aussi de Touraine peuvent se conserver des décennies et leurs arômes, très complexes, évoquent les fleurs blanches, le coing ou le miel. En rouge, les Cabernet Franc possèdent un potentiel de garde pouvant aller jusqu’à 10 ans, et offrent beaucoup de fraîcheur. Ils s’expriment sur des arômes de fruits rouges comme la framboise ou la fraise et sont généralement souples et faciles à boire.
En Centre-Loire, le Sauvignon blanc domine. Grâce à des appellations comme Sancerre, il possède aujourd’hui une renommée internationale basée sur son expression très présente d’herbe tendre et d’agrumes (citron, pamplemousse).
La Loire est une région riche et diversifiée tant côté vins que côté gastronomie ! Avec ses multiples influences (océan, rivière, plaines), le territoire réussit à offrir de très nombreux produits. On se régale donc de poissons issus des cours d’eau, tels que le sandre ou le brochet, mais aussi des crustacés et des poissons de mer issus de l’Atlantique. On assaisonne ses plats grâce au Sel de Guérande venu de la côte et on prend l’habitude de manger du fromage de chèvre frais, spécialité de la région.
Un peu comme pour les vins, il y a en Loire, gastronomiquement parlant, de tout, pour tous les goûts ! Adeptes des produits à base de porc ? Rillettes, boudins et autres andouillettes s’offrent à vous. Plutôt poisson ? Direction la Vendée et ses préparations poissonnières telles que la chaudrée (petits poissons pochés au Muscadet), Nantes et son beurre blanc, ou tout le reste de la région avec ses fritures de Loire (petits poissons frits à déguster sur le pouce).
Impossible de découvrir la Vallée de la Loire sans goûter à ses fromages, et plus particulièrement le fromage de chèvre, dont la Loire peut se targuer, avec l’aide de son voisin le Poitou, de produire la moitié de la consommation française.
Sur un plateau de fruits de mer ou directement à l’apéritif : le Muscadet s’impose. Sur un plateau à base de charcuteries par contre, on envisage un vin rouge à base de Cabernet Franc, comme un Chinon ou un Bourgueil. Sur des plats à base de champignons de Paris (ici appelés « galipettes), on préfère un Saumur-Champigny. On n’oublie pas que la région produit aussi de très beaux vins doux qui pourront s’accorder avec un dessert aux fruits (Coteaux-du-Layon et tarte poire-roquefort) et des vins effervescents qui s’exprimeront bien en apéritif ou à l’inverse, sur un dessert (Crémant-de-Loire et fondant au chocolat).
La Vallée de la Loire, dont le vignoble est classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco, se découvre aussi bien en voiture, qu’en vélo ou à pied. À disposition, plus de 800 km routes arpentent les superbes paysages de la région, traversant de nombreux villages de charme, révélant en plus de sa grande diversité de vignobles, de prestigieux châteaux et de superbes jardins.
La Loire est de fait une destination idéale pour une escapade de plusieurs jours, réunissant parcours oenotouristique, culturel et gustatif.
En démarrant à l’Ouest du vignoble, dans le Pays Nantais, difficile de passer à Côté de la ville de Nantes et de son dynamisme aujourd’hui bien reconnu. Culture, gastronomie et bien-être en font une ville à taille humaine où il fait bon vivre et à partir de laquelle il est possible de rayonner dans le vignoble à la découverte du Muscadet. Une destination pour les adeptes des balades à la campagne ou les gourmets, friands de bonnes tablées.
Lorsque l’on sort un peu du front océanique, le pays d’Anjou nous ouvre ses portes. Autour de sa capitale, Angers, on découvre de nombreux sentiers de randonnées, une faune et une flore riches et un vaste vignoble où tous les styles de vins sont à portée de main.
Un peu plus à l’Est : direction Saumur, haut lieu touristique où l’Histoire est bien présente. On visite le château de Saumur qui surplombe la ville et on s’offre une représentation du prestigieux Cadre Noir de Saumur avant de se diriger vers les domaines viticoles où plus de 2000 vignerons, répartis sur les 19 appellations de la région, seront prêts à accueillir le visiteur pour de belles dégustations.
En continuant de longer le fleuve, la ville de Tours s’impose comme un arrêt obligatoire. Son centre historique plein de charme, mais surtout, sa proximité avec les principaux châteaux de la Loire, en font une destination incontournable. Azay-le-Rideau, Chenonceau, Cheverny, Chambord… autant de noms de châteaux grandioses qui résonnent à nos oreilles et nous font miroiter de belles visites. On prévoit de les associer à des visites de domaines, toujours dans l’idée de garder un pied dans l’œnotourisme, particulièrement riche dans cette partie de la France.