Sur la base de 127 avis
Bourgogne
Qu’ils soient blancs, rouges ou effervescents, les vins de Bourgogne ont tous une histoire à raconter. Issus majoritairement des cépages Chardonnay (en blanc) et Pinot Noir (en rouge), les vins bourguignons sont réputés pour leur finesse, leur fraîcheur et leur élégance. Ils incarnent la richesse climatique et géologique de ce vignoble aux mille subtilités. Leur fruité et leur délicatesse en font des vins reconnaissables entre tous, et appréciés mondialement. Chablis, Meursault, Puligny-Montrachet, Gevrey-Chambertin, Vosne-Romanée … Ces quelques noms vous provoquent déjà des frissons ? C’est normal. Les grands vins de Bourgogne sont une belle promesse de dégustation.
Le vignoble bourguignon est une terre pleine de richesses et de diversité. D’Auxerre, au Sud-Est de Paris, à Mâcon, au Nord de Lyon, il s’étend sur 230km de long et représente environ 30 000 hectares, soit à peine 4% du territoire viticole français. Avec ses terres morcelées en d’innombrables parcelles, appelées « climats », la Bourgogne s’apparente à une grande mosaïque où de très nombreux viticulteurs se côtoient et mettent en pratique leur savoir-faire pour produire des vins reconnus dans le monde entier.
La Bourgogne viticole se divise en cinq grandes régions. Du Nord au Sud on retrouve : Chablis et le Grand Auxerrois, berceau des fameux vins blancs minéraux ; la Côte de Nuits, terre des plus grands vins rouges de Bourgogne ; en continuant vers Lyon, on entre dans la Côte de Beaune, où les grands vins blancs qui font la réputation de la région sont produits. Au Sud du territoire, on accède ensuite à la Côte Chalonnaise et au Mâconnais, prolongement de la Côte de Beaune et préface du Beaujolais.
La Bourgogne, malgré sa taille relativement petite, possède un très grand nombre d’appellations d’origine contrôlée : 84 au total. Elles sont hiérarchisées en quatre niveaux, de la plus générique et étendue à la plus réputée. À la base de la pyramide, les appellations régionales, puis les appellations communales, les Premiers Crus et les Grands Crus.
La Bourgogne réunit de très grands vignerons, dont certains possèdent une réputation et une reconnaissance internationale. Certains noms atteignent même des sommets, comme le Domaine de la Romanée-Conti, devenu mythe absolu. Autres domaines bourguignons prestigieux : le Domaine Jacques-Frédéric Mugnier, le Domaine des Comtes Lafon, le Domaine Méo-Camuzet, Georges Roumier, Joseph Drouhin, Leroy, Faiveley, Coche-Dury ou encore Henri Jayet.
Le vignoble bourguignon est le berceau de deux principaux cépages : le Chardonnay en blanc et le Pinot Noir en rouge. Tous deux sont à l’origine des plus grands vins du pays. Le Chardonnay, que l’on connait également grâce au Champagne, représente à lui seul la moitié de l’encépagement de la Bourgogne. Dans les régions du Nord du vignoble comme Chablis, il est à l’origine de vins très frais et vifs, pouvant posséder beaucoup de minéralité. En Côte de Beaune, sur des appellations comme Meursault ou Puligny-Montrachet il donne des vins plus ronds, plus gras, taillés pour la garde. Quelle que soit la région, les vins blancs de Bourgogne sont des vins d’une exceptionnelle finesse qui offrent une belle complexité.
En rouge, le Pinot Noir représente un tiers de l’encépagement du vignoble. Il est à l’origine des très grands vins rouges de la Côte de Nuits : Gevrey-Chambertin, Pommard, Clos de Vougeot, Vosne-Romanée… Le style des vins rouges bourguignons est toujours caractérisé par une superbe délicatesse. La finesse typique du Pinot Noir est présente dans chaque vin, qui possède pourtant tous une personnalité unique, issue du terroir d’origine et du travail du vigneron.
Aux côtés du Pinot Noir et du Chardonnay, on retrouve également le cépage Gamay (bien connu en Beaujolais) en rouge et l’Aligoté en blanc.
La Bourgogne produit des vins blancs, des vins rouges et des vins effervescents (Crémant de Bourgogne). Tous sont marqués par une grande pureté d’expression. Ils sont le plus souvent issus d’un seul et même cépage, contrairement à d’autres régions viticoles comme Bordeaux qui privilégient souvent l’assemblage (mélange de cépages). Les vins de Bourgogne sont des vins fins, élégants et d’une extrême richesse aromatique. On y retrouve souvent des arômes de fruits frais, de fleurs ou des notes rappelant les sous-bois.
En plus d’être une grande terre viticole, la Bourgogne est une belle place gastronomique. De nombreux produits régionaux possèdent une réputation nationale, voire internationale. Côté viande, le poulet de Bresse est la seule volaille française à posséder une Appellation d’Origine Contrôlée. La race de bœuf charolaise, qui bénéficie elle aussi d’une AOC, se retrouve souvent sur les plus grandes tables étoilées du pays. Plus original, les escargots de Bourgogne, qui se dégustent avec de l’ail, du beurre et du persil, sont un délice pour tous ceux qui y goûtent ! La Bourgogne est aussi connue pour son incontournable moutarde de Dijon ainsi que pour sa truffe, ce tubercule rare et précieux qui relève les plats de son arôme intense.
Les spécialités culinaires bourguignonnes sont également nombreuses. Souvent gourmandes et généreuses, elles appellent le partage et la convivialité. C’est le cas du bœuf bourguignon, un plat mijoté dans une sauce au vin, accompagné de champignons, d’oignons, de carottes et de lardons. Dans la même lignée, les œufs meurettes, que l’on retrouve beaucoup dans la région de Lyon, se composent d’un œuf poché, accompagné là aussi d’une sauce au vin, de lardons et de champignons. On l’agrémente de croutons de pain, c’est un régal. Le jambon persillé, le pain d’épice ou la potée bourguignonne font également partie de la tradition culinaire bourguignonne.
Les vins de Bourgogne s’accordent avec tout type de plat. Les vins blancs AOC Bourgogne peuvent se déguster dès l’apéritif accompagnés d’un saucisson brioché, une spécialité lyonnaise moelleuse et gourmande. Les vins blancs Grands Crus comme les Chassagne-Montrachet ou les Meursault, s’accordent quant à eux parfaitement sur des plats plus délicats et fins, tels que les crustacés ou de belles volailles de fête. Pour les vins rouges, les vins les plus simples, issus des appellations régionales, appellent des mets directs et goûtus : un pot-au-feu, des œufs meurettes ou une noix de veau. Pour trouver le bon accord avec un grand vin rouge, il convient d’en vérifier son style, mais d’une manière générale, des plats à base de volaille ou de gibier se marient bien avec la complexité et la finesse des vins.
Lors d’une visite en Bourgogne, certaines étapes oenotouristiques sont indispensables. La ville de Beaune abrite l’un des sites touristiques majeur de la région : les Hospices de Beaune. Aujourd’hui devenu musée, cet ancien hôpital, emblématique et magnifique, accueille chaque année l’une des plus célèbres manifestations de charité au monde : la vente aux enchères des vins des Hospices de Beaune. Autre arrêt indispensable de la région : la Roche de Solutré. Ce site remarquable offre un panorama exceptionnel sur le vignoble du Mâconnais et de Pouilly-Fuissé, au Sud de la Bourgogne.
Dans un esprit plus citadin, il est possible d’arpenter le territoire bourguignon à travers plusieurs villes emblématiques : Mâcon, Auxerre ou Dijon sont des villes de caractères où gastronomie et vin sont omniprésents pour le plus grand plaisir des épicuriens.
Plus intimistes et proches du terroir, les petits villages de Bourgogne concentrent beauté des paysages et patrimoine historique. Beaucoup font partie des « Plus Beaux Villages de France » : Vézelay, Noyers-sur-Serein, Flavigny-sur-Ozerain, Semur-en-Brionnais, Châteauneuf-en-Auxois…
Pour découvrir la Bourgogne, rien de tel que de parcourir l’une des routes des vins qui traversent la région. Sur le thème des Grands Crus, des Crémants, à travers le Chablisien, la Cote de Beaune ou le Beaujolais, il y a tant à voir et à goûter ! Ces itinéraires oenotouristiques emmènent le visiteur à travers les vignobles, à la rencontre des vignerons désireux de partager leur savoir-faire et d’organiser des dégustations. C’est l’occasion de visiter les caves locales et de découvrir des lieux mythiques comme Volnay, Chambolle-Musigny, Rully ou encore Pommard.