Sur la base de 127 avis
Le Domaine Roc de l’Abbaye représente la quintessence du terroir Silex à Sancerre. Cette ancienne propriété de l'abbaye de Saint-Satur, fondée en 1450, est dans la même famille depuis dix générations. Florian Mollet, artisan vigneron, cultive les 15 hectares depuis 2000. Ses vins à la personnalité unique sont devenus une référence pour tous les épicuriens à la recherche de vins frais, à la minéralité ciselée et portés par une aromatique gourmande.
Il faut remonter au Moyen Âge pour découvrir les balbutiements de la propriété. L’Abbaye de Saint-Satur, fondée en 1034, est à l’origine de la création du domaine en 1450, à la fin de la guerre de cent ans. Ces quatre hectares de sols à silex, bénéficiant d’une exposition plein sud, sont considérés comme le berceau du Sancerre. Détruits par le phylloxéra, ils furent replantés en 1954. Ce sont les Mollet, famille de vignerons, récoltant déjà du Sauvignon Blanc (nommé blanc fumé à l’époque) en 1722, qui en sont à la tête. En 2018, le domaine a rejoint la famille des Vignobles Villebois qui perpétue un travail d’authenticité et de qualité.
Il existe peu de domaines exclusivement plantés sur le terroir silex et le Domaine Roc de l’Abbaye en fait partie. Sur ces 17,5 hectares de superficie, on mêle tradition et modernité pour exprimer avec la plus grande fidélité ces terres singulières. L’équipe pratique ainsi la technique du curetage, qui permet de soigner les vignes atteintes de maladies du bois avec une petite scie. Mais elle a également fait construire un chai moderne au cœur de Saint-Satur. Ici, de nombreuses petites cuves inox ont été installées afin de mener des vinifications parcellaires.
La famille Mollet est devenue, au fil du temps est devenue une experte du terroir Silex. Elle travaille avec minutie de multiples parcelles, chacune délivrant une personnalité unique. Un choix qui se poursuit dans le chai où elles sont vinifiées séparément. Il en ressort des vins au profil tendu, qui offrent avec brio minéralité ciselée et aromatique gourmande. On y retrouve toujours la finesse, la puissance et les notes de pierre à fusil qui font la réputation de la région.
Depuis ses débuts, le Domaine Roc de l’Abbaye est installé sur la commune de Saint-Satur. Un emplacement privilégié en bord de Loire avec des terroirs d’exception. On y retrouve deux appellations. Sancerre, bien entendu. Ses coteaux escarpés et pentus, sur la rive gauche du fleuve, bénéficient d’expositions variables créant de nombreux microclimats. Ils délivrent des vins complexes à l’image de leur vignoble. Pouilly-Fumé, ensuite, et ses notes de fumé caractéristiques dont l’appellation tire son nom. Ses sols de silex et calcaire accueillent principalement le cépage Sauvignon Blanc.