Sur la base de 135 avis
Les maîtres vignerons de la presqu’île de Saint-Tropez, ce sont plus de 800 vignerons associés qui ont mis en commun leur savoir-faire pour promouvoir les terroirs de la Provence. Cette équipe de passionnés, qui regroupe 10 domaines et châteaux, ainsi que 300 grandes caves, représente plus de 900 hectares de vignoble. Une vaste superficie qui laisse deviner une incroyable diversité de terroirs. Entre littoral méditerranéen et reliefs ensoleillés, ils ont mis au point un processus minutieux pour révéler tout le potentiel de leur territoire tout en préservant une identité commune forte. Cet engagement profond a fait d’eux le premier producteur de Côtes de Provence.
Les Maîtres Vignerons de Saint-Tropez, plus qu’une propriété viticole, représentent 50 ans d’aventure humaine. Elle regroupe des vignerons visionnaires et audacieux, passionnés par leur terroir, qui ont décidé de se réunir pour assurer l’avenir de ce fabuleux patrimoine. C’est donc logiquement qu’ils se sont installés à Foux, entre Gassin et Ramatuelle, au cœur de la Presqu’île de Saint-Tropez. Envieux de faire découvrir leur région viticole au plus grand nombre, ils ont entièrement rénové les bâtiments en 2014. Ils ont alors créé un nouvel espace de vente accueillant et contemporain où une équipe d’experts conseille les chanceux visiteurs de passage.
Ils ont pour objectif de préserver l’identité commune de leurs vins tout en exprimant les terroirs de la Provence. Pour ce faire, ils maîtrisent entièrement le processus de production. Viticulteurs, œnologues et ouvriers à la vigne comme au chai mettent leur savoir-faire et leur profonde connaissance de leurs parcelles au service de leurs vins. Ainsi, ils ont un cahier des charges personnalisé pour le suivi du vignoble, un laboratoire interne et un partenariat intime avec deux grands laboratoires de l’appellation. Si chaque cave sociétaire a son propre outil de vinification, elles respectent à l’aide de ce dispositif le profil unique du domaine.
Les vins du domaine sont issus de trois grands terroirs de la Provence ayant chacun une personnalité affirmée et une typicité marquée. Sur le terroir de la Presqu’île de Saint-Tropez, les vignes côtoient la mer Méditerranée et les collines de Gassin. Elles profitent d’un ensoleillement remarquable, d’une influence maritime forte et de températures très douces. Le terroir du Cannet des Maures, entre un massif cristallin et une plaine également réserve naturelle, bénéficie d’un climat méditerranéen et de sols de grès et de schistes rouges. Le dernier est le terroir du Triangle d’Or, bijou géologique situé au cœur de l’aire d’appellation. Ils sont cultivés avec une rigueur sans faille pour en tirer le meilleur : respect de la qualité du raisin, refroidissement de la vendange, fractionnement des jus, dégustation sur cuve, suivi des vinifications et assemblages. Une exigence de tous les instants qui ont fait d’eux une valeur incontournable de la Provence.
L’appellation d’origine contrôlée Côtes-de-Provence s’étend sur 19 330 hectares de vignoble et pas moins de trois départements : les Bouches du Rhône, le Var et une petite enclave dans les Alpes Maritimes. Un immense territoire accueillant une superbe diversité géologique et climatique. Le littoral méditerranéen côtoie des collines calcaires et des sols cristallins. Quant au climat, il est bien entendu méditerranéen avec une forte influence marine. Il combine ensoleillement exceptionnel, étés chaleureux et Mistral, un vent puissant qui empêche le développement des maladies. Des conditions idéales pour le développement de la vigne. Concernant l’encépagement, le Grenache, la Syrah et le Cinsault dominent en rouge, quand la Clairette et le Sémillon sont courants en blanc. Ils offrent une large variété de cuvées rouges, rosées et blanches. L’AOC est à l’origine des trois quarts de la totalité des vins de Provence.