Sur la base de 127 avis
Julie, native de la Vallée du Rhône et Graeme, néo-zélandais, se sont rencontrés alors qu’ils travaillaient tous les deux pour Stéphane Ogier. Ensemble, ils décident de se lancer dans une formidable aventure : façonner leurs propres vins. Ils commencent par acheter une parcelle en Condrieu, avant de dénicher de nouveaux terroirs en Saint-Joseph et en Côte-Rôtie. Le Domaine Graeme et Julie Bott était né. Depuis 2015, ils sont devenus sans conteste les jeunes vignerons à suivre en Vallée du Rhône. Eux qui ont débuté dans leur garage sont maintenant installés à Ampuis, où ils progressent de millésime en millésime en s’imposant une exigence maximale pour délivrer des cuvées à l’image de leurs terroirs.
Le Domaine Graeme et Julie Bott est né de la rencontre de ses vignerons, Julie Bott, native de la Vallée du Rhône, et Graeme Bott, venu de la lointaine Nouvelle-Zélande. Ils sont partis de zéro et ont débuté cette belle aventure en 2015, lorsqu’ils achètent une parcelle de Condrieu sur le village de Verin. Ils vinifiaient alors dans leur garage. Au fur et à mesure, ils dénichent de nouvelles parcelles en Côte-Rôtie et Saint-Joseph et continuent leur expansion, jusqu’à atteindre 6,5 hectares de vignoble. Les jeunes producteurs sont désormais installés à Ampuis, berceau de la Syrah et du Viognier, où ils laissent s’exprimer les terroirs de granit et de schistes. Ils délivrent une galerie de crus qui progressent de millésime en millésime.
C’est chez Stéphane Ogier, domaine familial installé en Côte-Rôtie depuis sept générations, que Julie et Graeme Bott se sont rencontrés. Elle travaillait sur la partie commerciale et lui était chef de cave. Ces deux passionnés se lancent rapidement un défi de taille : produire leurs propres vins. Ils commencent par planter quelques parcelles pendant leur temps libre et reprennent des vignes en fermage. Ils ont également étés à l’écoute de vignerons chevronnés qui ont su leur prodiguer de précieux conseils. Ils les appliquent au quotidien, avec une exigence maximale à chaque étape du processus pour créer leur rouges fruités et leurs blancs délicats.
Le Domaine Graeme et Julie Bott est à l’origine d’un fascinant éventail de vins de grande facture du nord de la Vallée du Rhône. Côté blanc, les vins se distinguent par leur droiture et leur netteté à la dégustation. En Saint-Joseph, c’est la fraîcheur qui s’impose, jouant sur des arômes de fruits blancs et d’anis. Le Condrieu enveloppe le palais et équilibre son gras avec une finale teintée d’amertume. Les rouges sont impressionnants de fruité et toujours dans la justesse. Ils sont tour à tout juteux, gourmands et minéraux. Le Côte-Rôtie se démarque particulièrement par ses épices et sa bouche racée.
La Vallée du Rhône nord compte de nombreuses appellations prestigieuses. Condrieu, sur le rebord du Massif Central, s’étend sur des coteaux abrupts qui dominent fièrement la rive droite du Rhône. Son cahier des charges n’autorise la culture que d’un seul cépage, le Viognier. Il y livre des vins blancs onctueux et délicats. Côte-Rôtie profite de pentes escarpées où la Syrah est reine. Cette variété, majoritaire ici, bénéficie d’un ensoleillement exceptionnel qui l’emmène à maturité optimale et lui permet de donner structure et palette aromatique complexe aux vins. Saint-Joseph est un étroit ruban d’environ 60 kilomètres qui alterne des sols de granit, de micaschistes et de gneiss. Une jolie diversité de terroirs structurée en terrasses soutenues par des murets. Située face à l’Hermitage, elle est connue pour ses vins rouges tendres qui savent aussi faire preuve de puissance et ses blancs de caractère. Géographiquement parlant, elle fait la liaison en Condrieu et Côte-Rôtie.