Sur la base de 142 avis
Le Domaine Denis Carré est une exploitation familiale fondée en 1975 à Moiseley par Denis Carré. Son fils Martial, envieux de continuer ce formidable héritage, en a pris la tête en 2008. Sur ces 10 hectares de vignoble, il cultive deux cépages, le Chardonnay et le Pinot Noir. Chaque variété a été attribuée avec soin à la parcelle qui lui convenait le mieux. Car le domaine est réparti sur plusieurs appellations d’origine contrôlée ayant toutes leurs singularités. Pommard et ses sols argilo-calcaires, Saint-Aubin et ses croupes de terres blanches argileuses, ou encore Savigny-lès-Beaune et ses sables à l’exposition plein sud, sont à l’origine de cuvées typées fidèles expressions de leurs terroirs. Elles sont régies par les principes de l’Agriculture Biologique.
Denis Carré a fondé le domaine viticole qui porte son nom en 1975 à Meloisey. Depuis 2008, il a laissé les rênes de l’exploitation familiale à son fils Martial. Fier de perpétuer cet héritage, il se dédie avec engagement à la conduite de ces 10 hectares de vignoble qui mêlent de nombreuses appellations prestigieuses de Bourgogne : Pommard, Meursault, Saint-Aubin, Beaune, Auxey-Duresses, Savigny-lès-Beaune, Saint-Romain et Bourgogne Hautes Côtes de Beaune. Afin de préserver au mieux ce que la nature leur a offert, il a mis en place une viticulture durable selon les préceptes de l’Agriculture Biologique.
Au Domaine Denis Carré, l’équipe travaille main dans la main avec son environnement. Pour cela, elle suit des méthodes de production en accord avec l’Agriculture Biologique. Elle est guidée au quotidien par le respect des systèmes et des cycles naturels, servant de support à la plante pour l’aider à se renforcer et à délivrer des baies d’une qualité incontestable. Le vigneron participe à l’optimisation de la santé du sol et des végétaux, tout en protégeant la biodiversité. Il évite ainsi l’utilisation de produits chimiques de synthèse pour ses traitements et les désherbants au profit d’alternatives écoresponsables telles que les insecticides végétaux.
Le vignoble du Domaine Denis Carré, avec ses 10 hectares de superficie, est réparti sur plusieurs appellations bourguignonnes aux terroirs divers. On passe ainsi de paysages vallonnés aux sols riches en marnes à des croupes de terres blanches argileuses, en passant par des terres riches en sables et des coteaux argilo-calcaires. Seuls deux cépages sont cultivés ici : le Chardonnay et le Pinot Noir, les variétés reines de cette région viticole. Leur implantation n’a pas été laissée au hasard, chaque cep étant sur une parcelle qui convient parfaitement à son développement. Les vendanges sont effectuées manuellement pour opérer un tri minutieux et ne jamais brusquer le fruit.
La Bourgogne est une terre de diversité géologique et climatique. Entre Beaune et Volnay, l’appellation Pommard est implantée à flanc de coteau sur des sols argilo-calcaires. Le Pinot Noir y propose des vins rouges solides et tanniques qui ont acquis une belle notoriété. A Meursault, les marnes composent les meilleurs terroirs et profitent d’une exposition au levant. Les blancs gras et onctueux y sont majoritaires, avec une part de rouges au fruité intense. Saint-Aubin s’étend sur des croupes de terres blanches argileuses à l’origine de cuvées au caractère charnu et opulent. Beaune, capitale des vins de Bourgogne, mêle calcaires et marnes pour donner des nectars généreux et corsés. Auxey-Duresses est une terre de prédilection pour le Pinot Noir sur la montagne du Bourdon, et pour le Chardonnay sur le mont Mélian. Ils offrent un fruité indéniable. Savigny-lès-Beaune associe sable et exposition plein sud. Saint-Romain oscille entre sols marno-calcaires et bancs argileux propices à l’élaboration de vins blancs. Bourgogne Hautes Côtes de Beaune et ses paysages vallonnés misent sur le fruit dans leurs cuvées.