Sur la base de 127 avis
C’est sur les terroirs anciens de l’appellation Corse Calvi que la famille Suzzoni a choisi de fonder le Clos Culombu. Des premières vignes de Niellucciu plantées par Paul et son père en 1973 aux 64 hectares actuels, une évolution impressionnante a eu lieu. Entre mer et montagne, le vignoble profite d’un environnement idéal. Il est conduit en certification agriculture biologique, avec un respect pour les préceptes de la biodynamie. La nature est au cœur du processus. Tout est mis en place pour délivrer la pureté du fruit, du travail de la vigne à la vinification dans les chais modernes.
Chez les Suzzoni, la vigne est une affaire de famille. Après des études au lycée agricole de Borgo, Paul décide de lancer son propre vignoble, le Clos Culombu, avec le soutien de son père Antoine. Il fait alors l’acquisition de quelques parcelles et ensemble, ils plantent les premières vignes de Niellucciu en 1973. Leur première cuvée fait son apparition trois ans plus tard, une belle aventure commence. C’est Étienne, le fils cadet, qui en reprend les rênes en 1986. Passionné lui-aussi, il augmente la surface de la propriété qui compte désormais 64 hectares de vignes, 12 hectares d’oliveraie et un bétail bovin de 40 têtes. Il en a transmis la gestion à son fils Paul-Antoine en 2016.
Le respect de l’environnement guide la famille Suzzoni depuis la création du domaine. Ici, aucun désherbant, pesticide de synthèse ou engrais chimique n’est utilisé. Une démarche qu’ils ont décidé d’officialiser en 2010 en entamant une conversion en agriculture biologique finalisée trois ans plus tard. Ils ont une volonté profonde d’innover qui les amène à se remettre constamment en question. Cela se traduit par l’installation d’équipements modernes et la valorisation des équilibres des écosystèmes. Plus récemment, ils ont fait le choix de réintroduire d’anciens cépages et de se tourner vers la biodynamie pour travailler au plus près de la nature.
Le vignoble, entre mer et montagne, est typique de l’appellation Corse Calvi. Sols sableux, limoneux, argileux accueillent de nombreux cépages locaux tels que le Niellucciu, le Sciaccarellu, ou encore le Vermentinu. Les parcelles sont morcelées entre oliveraies, maquis et chênaies, profitant d’un cadre incroyable. Ils respectent les rythmes naturels pour atteindre une maturité parfaite lors de la récolte. La vinification a lieu dans le cuvier moderne composé essentiellement de cuves inox. Des amphores et fûts de chêne sont également présents pour expérimenter et faire ressortir les singularités de chaque terroir.
L’appellation Corse Calvi offre à ses chanceux visiteurs des paysages sublimes où se succèdent les petits villages perchés avec une vue imprenable sur la mer. Elle s’étend sur presque 300 hectares riches en granit, en argiles et en limons. Les parcelles, dispersées, bénéficient d’un climat tempéré. Les épisodes de gel se font rares, l’ensoleillement est exceptionnel durant toute l’année et l’influence marine donne aux vins une superbe typicité. Le Niellucciu, le Sciaccarellu et le Vermentinu en sont les cépages emblématiques. Ils y produisent des vins blancs, rouges et rosés réputés pour leur franchise et leur caractère.