Sur la base de 127 avis
Louis Roederer s’est imposé au fil des années comme un nom incontournable de la Champagne. Elle est aujourd’hui l’une des dernières grandes maisons de Champagne familiales et indépendantes. A la tête de 240 hectares de vignoble situés exclusivement en grands et premiers crus de la Marne, elle contrôle toutes les étapes de l’élaboration de ses vins. Tous connaissent sa mythique cuvée Cristal, fer de lance d’une gamme d’exception au style singulier. Frédéric Rouzaud, septième génération et propriétaire actuel, continue le travail de ses ancêtres en se laissant guider par son exigence et sa créativité.
Lorsque Louis Roederer hérite de la Maison en 1833, il décide de contrôler toutes les étapes de l’élaboration du vin pour construire un style singulier. Il acquiert donc des parcelles au cœur de grands crus pour enrichir le vignoble au lieu d’acheter des raisins. Une vision portée par ses successeurs, envieux de faire honneur à son nom. Dans les années 1870, ils dépassent nos frontières pour aller aux États-Unis et en Russie. C’est d’ailleurs pour le Tsar Alexandre II qu’est créée la première cuvée prestige, Cristal, en 1876. Elle a depuis forgé la réputation de la Maison. D’année en année, la gamme évolue, tout comme le vignoble. Frédéric Rouzaud, septième génération, est aujourd’hui à la tête de ce qui est l’une des dernières grandes maisons de Champagne familiales et indépendantes.
Le terroir est le pilier des vins Louis Roederer. Chaque parcelle a été sélectionnée avec soin et apporte sa pierre à l’édifice. Ils mêlent constamment tradition transmise par des générations de producteurs ambitieux et passion de l’innovation. L’audace y rencontre la recherche continuelle de la qualité et l’esprit familial pour produire des vins à la personnalité unique. Créativité, exigence et patience sont leurs maître-mots. Ils ont depuis longtemps choisi d’être propriétaires de leurs vignes plutôt que d’acheter les fruits à d’autres producteurs pour maîtriser la confection des vins dans leur intégralité et révéler la typicité de chaque millésime à leur manière.
Les 240 hectares de vignoble sont situés exclusivement en grands et premiers crus de la Marne. L’équipe adapte son savoir-faire viticole aux besoins de chaque parcelle pour amener les baies à un niveau de maturité exceptionnel. La diversité de terroirs, crus, parcelles et cépages est incroyable. Tous offrent aux vins leurs spécificités et composent une gamme remarquable. Le Chardonnay, le Pinot Noir et le Pinot Meunier sont répartis sur 410 parcelles. Ils sont vendangés manuellement et pressés sur le lieu de la récolte. Vient ensuite une vinification parcellaire pour préserver l’équilibre naturel de chaque terroir. Le contenu des cuves est goûté quotidiennement puis classé selon sa personnalité, les traits de caractère de chaque cru sont préservés jusqu’à l’assemblage, étape cruciale qui dessine le style final du vin.
L’appellation de Champagne est réputée dans le monde entier pour ses vins effervescents synonymes d’élégance et de célébration. Elle est constituée de trois sous-régions : la Côte des Blancs, la Montagne de Reims et la Vallée de la Marne. Comme leurs noms le laissent entendre, les paysages y sont vallonnés. Une multitude de microclimats et expositions se succèdent sur ces sols composés en majorité de craie, d’argile et de calcaire. Ces derniers ont la capacité d’absorber la chaleur durant la journée pour la restituer la nuit, favorisant ainsi une maturité optimale des baies. Dans ces conditions idéales, le Chardonnay se distingue par sa fraîcheur, le Pinot Noir par son fruité et le Meunier par son corps.