Champagne Lallier

La MaisonChampagne Lallier

Les premières étiquettes signées Champagne Lallier remontent à 1906 avec la fondation de la maison par René Lallier (1861-1938), époux de l'héritière d'une grande famille champenoise. Depuis cette date, Lallier est solidement implanté au cœur du village d'Aÿ. Le blason qui orne fièrement les étiquettes symbolise les racines historiques du nom Lallier.

15 hectares de vignoble
2 cépages, le Chardonnay et le Pinot Noir
1906 les premières étiquettes de Champagne Lallier voient le jour

L'histoire

C’est en 1906 que René Lallier fonde la maison qui porte son nom. Il s’installe au cœur du village d’Aÿ, où l’entreprise occupe toujours une place particulière, et lance une belle aventure. En 1996, René-James Lallier, son petit-fils, en prend les rênes. Il lui donne un second souffle en modernisant le processus de production et en restaurant les caves. Il entreprend également un partenariat avec Francis Tribaut, à la tête d’une activité de conseil auprès de grands noms de la Champagne et d’une propriété familiale, à qui il cèdera son entreprise en 2004. Ils ont en commun une recherche de l’excellence.

La philosophie

Les 15 hectares de vignoble sont constitués en majeure partie de grands crus et de vignes d’Aÿ. Ils représentent 40% des approvisionnements, le reste provenant de partenariats avec des vignerons investis. Cette collaboration est suivie de près par Francis Tribaut, qui entretient avec ses fournisseurs des relations fortes. Il est également très présent de la vigne au chai. Les plantes sont travaillées dans le respect de l’environnement, avec des labours et l’emploi de la confusion sexuelle pour éliminer les insecticides. Les baies sont triées avec rigueur pour ne conserver que les meilleures et délivrer une production restreinte répondant aux exigences de la maison.

La production

Seuls le Pinot Noir et le Chardonnay, deux cépages nobles emblématiques de la Champagne, sont utilisés pour composer les vins. Ils sont issus de sélections parcellaires ou communales, qui sont ensuite vinifiées en cuves thermorégulées de différentes contenances. Un choix assumé qui permet de conserver leur diversité et les typicités. Ils ont aussi pour particularité de cultiver et développer leur levain maison à partir des levures naturellement présentes sur les chardonnays du Grand Cru Loridon à Aÿ pour les fermentations alcooliques. Enfin, les assemblages n’emploient les vins de réserve qu’avec modération et les vins sont peu dosés pour laisser s’exprimer le terroir.

Les appellations

L’appellation Champagne est célèbre pour ses vins effervescents de renom. Elle se compose de trois régions principales : la Montagne de Reims, la Côte des Blancs et la Vallée de la Marne. Le climat oscille entre hivers doux et humides, et étés ensoleillés bénéfiques à l’évolution des fruits. Les sols, constitués majoritairement de craie, d’argile et de calcaire, absorbent la chaleur et conservent l’humidité, idéal pour la maturation comme l’apport hydrique. Les vignes de Chardonnay, Pinot Noir et Pinot Meunier y créent un vin mythique issu de la fameuse méthode champenoise, la seconde fermentation en bouteille ou prise de mousse.

Chargement en cours...
Position
Position
Promotions
Meilleures ventes
Prix croissant
Prix décroissant
Nom de produit de A à Z
Nom de produit de Z à A
Nouveaux produits
  1. Champagne R020 Champagne Lallier - frontbs
    SoyeuxFraisDélicat
    BrutBlanc75 cl
    37,00 €