Sur la base de 135 avis
Champagne de Moncel, c'est un champagne de qualité, créé dans la pure tradition champenoise à partir de raisins méticuleusement sélectionnés sur les plus belles parcelles champenoises.
Le Champagne de Moncel est élaboré par la Maison de Champagne Collet. Elle est installée sur la commune d’Aÿ depuis sa création en 1921. Fondée par Raoul Collet, elle est intrinsèquement liée à la plus ancienne Union de producteurs de Champagne et siège fièrement au cœur du village. Ce n’est donc pas un hasard si elle a à cœur de maintenir les traditions champenoises. Elle possède cependant un goût certain pour l’innovation et ne manque pas d’ambition dans la confection de ses vins.
La Maison de Champagne Collet est impliquée depuis toujours dans la reconnaissance du savoir-faire des vignerons. En effet, cette exigence à la vigne comme au chai se transmet de génération en génération. Elle se traduit par exemple par un approvisionnement constitué en majorité de Premiers et Grands Crus. Ils incarnent la diversité et la qualité des terroirs champenois. Ainsi, la maison produit des champagnes de caractère conçus pour une clientèle de connaisseurs exigeants. Ces vins de haute gastronomie adaptés à toutes les occasions mêlent authenticité, élégance et finesse.
Le Pinot Meunier, le Pinot Noir et le Chardonnay composent l’assemblage du Champagne de Moncel. Ces trois cépages emblématiques de la Champagne sont issus d’une fine sélection des crus. Une minutie qui continue dans les chais où le vin bénéficie d’une attention de chaque instant, d’un vieillissement prolongé et d’un juste dosage. Jouant en grande partie sur le fruit et la gourmandise, il révèle son caractère avec élégance. Le nez évoque des arômes de fruits à chair jaune, avec de subtiles notes beurrées et toastées. La bouche est très fraîche, avec une délicieuse finale citronnée et une belle longueur.
Connue dans le monde entier pour ses vins effervescents d’exception, l’appellation Champagne se divise en trois sous-régions : la Côte des Blancs, la Montagne de Reims et la Vallée de la Marne. Leurs noms reflètent parfaitement l’aspect vallonné des paysages. On retrouve donc une pluralité de terroirs aux expositions et microclimats singuliers. Les sols, eux, sont majoritairement constitués de craie, d’argile et de calcaire. Ils absorbent la chaleur durant la journée pour la restituer la nuit, offrant aux baies une belle maturité. Un cadre idéal pour révéler la fraîcheur du Chardonnay, le fruité du Pinot Noir et le corps du Meunier.