Sur la base de 127 avis
La famille Lamothe est à la tête du Château Haut-Bergeron depuis 1820. C'est le fruit du travail passionné de 9 générations qui travaillent les magnifiques terroirs du château. L'arrivée de Carole, Patrick et Hervé au début des années 2000 marque la dernière étape dans la recherche incessante de l’équilibre alliant intensité, fruit, fraîcheur et longueur.
Pour trouver les premières traces écrites de l’existence de la propriété, il faut remonter à 1756. Si elle était déjà sous l’égide de la famille Lamothe, elle ne portait pas le nom sous lequel on la connaît aujourd’hui. L’achat des premières terres du lieu-dit Haut-Bergeron n’a eu lieu qu’en 1820, et il faudra attendre 1956 pour que le domaine soit rebaptisé Château Haut-Bergeron. Au fil des années, ils ont acquis des parcelles d’exception, jusqu’à atteindre 35 hectares en appellation Sauternes. Ce sont aujourd’hui Hervé et Patrick Lamothe qui en sont à la tête et Édouard, le fils d’Hervé, incarne déjà la nouvelle génération.
Ici, chaque génération a à cœur de transmettre le respect de l’environnement et l’importance de la passion de la vigne. Ainsi, ils adaptent leur façon de travailler à chaque parcelle, alliant savoir-faire traditionnel et techniques modernes, simplicité et rigueur. Actuellement en agriculture raisonnée, ils ambitionnent une future conversion en agriculture biologique afin d’accentuer cette envie de préservation du terroir. Ils sont constamment guidés par leur quête de l’excellence, et font de chaque millésime un instant de dégustation unique grâce à leur curiosité et leur goût de la découverte.
Les vignes de Sémillon et de Sauvignon Blanc sont implantées sur des terroirs historiques de Sauternes sélectionnés avec soin. Sols argilo-sableux, argilo-calcaires, dalle rocheuse…une diversité géologique qui ne peut qu’accentuer la complexité des cuvées confectionnées ici. Tout est mis en œuvre pour obtenir des baies concentrées à maturité optimale. Le travail de la vigne comprend donc une taille courte en éventail et un éclaircissage au printemps. Après des vendanges manuelles minutieuses, la vinification s’effectue en fûts de chêne et les vins profitent d’un élevage de 18 à 22 mois. L’objectif : produire des crus singuliers qui procurent de l’émotion.
Sauternes, appellation qui produit les vins liquoreux les plus célèbres du monde, est confortablement installée sur de superbes croupes graveleuses sur la rive gauche de la Garonne. Elle bénéficie d’un équilibre naturel remarquable né de la rencontre des eaux froides du Ciron et de celles plus tempérées du fleuve. Cela crée des brumes matinales qui, associées à des après-midi ensoleillés et secs, favorisent le développement du botrytis cinerea, ou pourriture noble. Il provoque une surmaturité maîtrisée, responsable d’une magnifique concentration des sucres et arômes dans le fruit. Ces derniers sont vendangés manuellement pour ne sélectionner que les meilleurs et les préserver. Un processus délicat afin de délivrer un véritable nectar.