Sur la base de 135 avis
Après avoir appartenu à la famille du Comte du Perrier de Larsan pendant près d’un siècle, le Château Brillette appartient à la famille Flageul depuis 1975. Deux générations plus tard c’est toujours la même passion qui les anime. Les chais et le cuvier ont totalement été refaits à neuf en 2000 et l’entretien de la vigne fait l’objet d’une attention toute particulière tout au long de l’année.
C’est le sol graveleux de ce vignoble qui est à l’origine du nom de la propriété. En effet, Brillette est une référence à la réflexion du soleil sur ses cailloux. Elle possède une histoire ancestrale et familiale passionnante. Le Blanc de Mauzevin, Périer de Larsan, Montesquiou…ces noms se sont succédés à sa tête. Et depuis 1975, ce sont les Flageul qui en prennent le plus grand soin. Romain et Erwan perpétuent aujourd’hui la tradition aux côtés de Lucile Dijkstra qui a empreint le vignoble de son engagement environnemental.
Le Château Brillette mêle coutumes anciennes et innovation. Adepte de pratiques respectueuses de l’environnement pour préserver ce terroir transmis depuis des générations, il a notamment mis en place l’enherbement des vignes et les plantations de haies. De plus, afin de protéger et développer la biodiversité, l’équipe cohabite avec des ruches bienfaitrices pour les plantes, et des chauves-souris, alliées incroyables contre les ravageurs. Mais leur engagement ne s’arrête pas là. Les bouteilles sont éco conçues, les déchets gérés durablement et les circuits courts privilégiés. Un travail de longue haleine récompensé par une certification Haute Valeur Environnementale 3 en 2018.
Le domaine est installé sur l’un des plus hauts points de Moulis-en-Médoc. Les 45 hectares de vignoble profitent de belles croupes aux sols de graves. Le Cabernet Sauvignon, le Merlot et le Petit Verdot, trois cépages emblématiques du bordelais, s’épanouissent sur ces galets, sables, argiles et graviers. Les chais et cuviers ont été entièrement rénovés pour apporter une pointe de modernité. Ils permettent ainsi une sélection parcellaire pour conserver les caractéristiques de chaque micro-terroir et des remontages doux pendant la vinification. S’en suit alors un élevage en fûts de chêne dans des barriques neuves ou d’un à plusieurs vins et un assemblage minutieux.
Moulis-en-Médoc est située à l’ouest de Margaux. Elle s’étend sur un long ruban de 12 kilomètres de long sur seulement 300 à 400 mètres de large. Si l’appellation ne possède pas de crus classés, elle est la terre de prédilection des crus bourgeois, signe d’un terroir de qualité. Elle a été baptisée ainsi en hommage aux nombreux moulins qui étaient présents à l’époque. On la connaît pour ses vins à la personnalité affirmée, avec un beau potentiel de garde et de la complexité aromatique grâce à la diversité de sols. Ces derniers oscillent entre graves et marnes calcaires.