Cave de Ribeauvillé

Tous les vinsCave de Ribeauvillé

Vignoble en coteaux entièrement vendangé à la main sur la célèbre faille géologique de Ribeauvillé qui offre une incroyable diversité de terroirs.

235 hectares
8 Grands Crus
4 vignerons

L'histoire

Le vignoble de Ribeauvillé incarne un patrimoine naturel remarquable déjà protégé il y a des siècles par les seigneurs de Ribeaupierre et les moines bénédictins. En 1895, obligé de se réinventer face aux changements géopolitiques, il voit ses vignerons se réunir en coopérative viticole en s’inspirant des idées d’un théoricien allemand. La Cave de Ribeauvillé devient ainsi la première cave vinicole de France. Chaque membre apportait son raisin en échange d’un paiement équitable et la cave gérait ensuite la vinification et le conditionnement. C’est grâce à cet esprit de solidarité que l’organisation a réussi à perdurer.

La philosophie

Une démarche environnementale initiée très tôt, en 1999. Depuis, les quatre vignerons membres ont à cœur de concilier expression pure des terroirs et engagement. Ils sont guidés par la préservation de la faune et de la flore, le respect de la nature, et la conservation des paysages. Ce mode de culture est voué à maintenir un écosystème durable par des engrais verts et cultures de rotation, mais également à travers des tisanes et macérations pour renforcer la plante. La cave a aussi fait le choix d’incarner la diversité alsacienne. Tous les cépages locaux sont présents et profitent d’une belle variété de sols, entre granite, grès, marnes, limon et calcaire.

La production

Une charte de qualité régit le travail des vignerons membres. Elle impose notamment des vendanges manuelles, un contrôle strict des rendements et une conduite du vignoble en lutte raisonnée ou agriculture biologique. Les grappes arrivent entières au pressoir et le jus s’écoule dans les cuves par gravité pour ne pas brusquer le fruit. Concernant le processus de vinification, les techniques actuelles et équipements modernes sont favorisés afin de respecter la typicité des cépages et l’identité des terroirs. En ressortent des vins francs, droits, frais et fruités qui révèlent toute la richesse de l’Alsace.

Les appellations

L’appellation Alsace se démarque des autres régions françaises par l’affichage du cépage sur l’étiquette. Mais elle représente aussi une grande variété de sols, climats et reliefs. La Cave de Ribeauvillé bénéficie de vignobles dans 8 Grands Crus. Ses vignes profitent des sols bruns et sableux de Gloeckelberg, des cailloux d’Altenberg de Bergheim, de l’orientation sud-est d’Osterberg, des argiles de Kirchberg de Ribeauvillé, de la dominante calcaire de Rosacker, des remarquables apports hydriques de Schoenenbourg, de la richesse minérale de Schlossberg, et du microclimat caractéristique de la région de Colmar à Marckrain. Sans oublier les Crémants d’Alsace, effervescents issus de la méthode traditionnelle de seconde fermentation en bouteille.

Chargement en cours...
Un peu patience, de nouvelles pépites arrivent !