Sur la base de 131 avis
La cave est située sur la commune de Gigondas, au pied des Dentelles de Montmirail. Le vignoble, quant à lui, s'étend sur 260 hectares toutes appellations confondues. Depuis 1956, les vignerons récoltants, ambassadeurs des Crus de la Vallée du Rhône, cultivent leurs vignes de manière raisonnée. Les vins sont à l'image de ces passionnés, fiers de leurs valeurs et de leur personnalité.
C’est en 1956 qu’une poignée de vignerons décide de réunir leurs vignes et compétences sur la commune de Gigondas. En fondant la Cave de Gigondas, ils se rassemblent pour produire et commercialiser ensemble leurs bouteilles, et défendre leurs intérêts de propriétaires récoltants. Ils ont connu depuis un grand développement, et comptent aujourd’hui 83 adhérents et 15% de l’appellation. Leur vignoble de 260 hectares, au pied des célèbres Dentelles de Montmirail, a fait d’eux des ambassadeurs incontournables des crus de la Vallée du Rhône.
La Cave de Gigondas a conservé depuis ses débuts un esprit communautaire fort. Ainsi, elle a toujours eu comme objectif premier d’offrir une image qualitative des vins locaux et de mettre en valeur le travail de ses vignerons. Cette passion fait intrinsèquement partie des raisons de sa création, tout comme l’envie de partager ses valeurs et la personnalité de chacun de ses adhérents. Ce raisonnement collectif va de pair avec le développement durable. C’est pourquoi elle défend un respect du terroir et une viticulture raisonnée.
Le rôle de la cave est de gérer le vin issu de ses adhérents. Cependant, elle met un point d’honneur à préserver les individualités et à exprimer la diversité de ses terroirs à travers ses différentes cuvées. Certaines incarnent des noms de domaine, d’autres des terroirs singuliers, d’autres encore des techniques de production ou un engagement biologique. Grâce au regroupement de leurs moyens, ils ont pu acquérir un équipement de pointe. La modernité est au service du savoir-faire traditionnel pour délivrer des vins authentiques de qualité constante.
Plusieurs appellations composent la gamme de la Cave de Gigondas. Gigondas tout d’abord, bien entendu. Ici, la vigne a conquis peu à peu les terres dédiées auparavant aux oliviers. Elle profite de sols d’argile rouge caillouteuse, de calcaire et d’argile noire. Vacqueyras ensuite. Son nom vient du latin Vallea quadreria, qui signifie la vallée des pierres. Une référence à ses nappes de cailloux roulés qui apportent de la complexité aux vins. Beaumes de Venise, sur le versant sud des Dentelles de Montmirail, mêle sables et argiles. Enfin, les Côtes du Rhône proposent une grande diversité de sols et microclimats.