Sur la base de 135 avis
La parcelle dont est issu Corton-Charlemagne Grand Cru 2019 de la maison Vincent Girardin est située sur les communes d’Aloxe Corton, Pernand Vergelesses et Ladoix Serrigny. Âgées de 45 ans, les vignes sont plantées sur un sol marneux, riches en argiles et en calcaires. Le vignoble s’ancre sur des pentes raides entre 280 et 330 mètres d’altitude et bénéficie d’une exposition sud, sud-ouest, sud-est et nord-ouest.
Dégusté et sélectionné le 16 Avril 2024 par Gauthier
Robe
Blanc
Nez
Nez très minérales (silex, notes végétales)
Bouche
Des notes très minérales de silex ainsi que des notes végétales rencontrent des arômes de pierre à fusil et d'écorce de citron dans une expression des plus harmonieuses.
type de repas
Gastronomique, Repas en famille
poisson
Crustacés et fruits de mer
viandes
Fois gras poêlé, Viandes blanches, Volailles
fromage
Comté
C’est en 1980 que débute l’histoire de la belle maison Vincent Girardin. Alors âgé de 19 ans et né dans une famille vigneronne depuis le 17ème siècle, Vincent Girardin débute son activité viticole avec les deux hectares de vignes hérités de ses parents. Vigneron dans l’âme et passionné, Vincent Girardin se fait très vite une place parmi les grands noms de la Côte de Beaune. Fondée en 1992, la maison Vincent Girardin est depuis devenue l’une des plus belles références de la Côte de Beaune, en Bourgogne. Depuis 2000, le talentueux Éric Germain suit les traces de Vincent Girardin en révélant avec passion les exceptionnels terroirs des Premiers Crus et Grands Crus autour de Meursault et de Puligny-Montrachet.
Température de service
10 à 12 °C
Conservation
A boire et à garder
Carafage
Non
Potentiel de garde
4 à 6 ans